Les Projets

Transformation d’une véranda et création de 5 logements

Informations projet

Lieu : Lanester (56)

Date : juin 2016 (accord DP)

Surface : N.C.

Matériaux : bardage bois ajouré, étanchéité type EPDM, ravalement peinture blanche et grise

Points Forts : bon éclairage, optimisation de l'espace, mise en valeur et respect de la construction existante

Ce projet de rénovation, situé à Lanester dans le Morbihan (56), consiste en la transformation d’une maison mitoyenne en 5 logements. Les façades nord et sud donnant sur la rue et sur le jardin ont donc été modifiées en conséquence.

Côté rue, le projet n’apporte que peu de transformations. Au RDC, une fenêtre est transformée en baie, des châssis de toit sont ajoutés et la porte de garage est supprimée pour permettre l’accès des véhicules sur l’arrière du terrain. Un ravalement complet de la façade permet de la rendre plus contemporaine.

Côté jardin, les modifications sont plus visibles. Elles concernent essentiellement la véranda située à l’étage qui est transformée en fonction de la nouvelle destination du bâtiment. 1/3 de cette véranda est rendue habitable et les 2/3 restant sont transformés en balcon/loggia afin de proposer des espaces extérieurs aux logements des étages. Un bardage de bois ajouré est prévu pour habiller la façade du volume modifié de la « véranda ». Il se prolonge côté balcon en garde-corps. Au RDC, une peinture grise est prévu en façade et la porte de service sera bouchée. La façade de la maison reste blanche.

A l’intérieur, les espaces ont été entièrement re-configurés. L’escalier existant permet la circulation verticale et l’accès au 4 logements situés au étages. Le 5e appartement se situe au RDC et a son accès direct depuis la rue.

La demande de travaux a été accepté le 9 juin 2016.