Les Projets

Rénovation d’une véranda

Informations projet

Lieu : Locmariaquer (56)

Date : 2016

Surface : N.C.

Matériaux : structure métal, couverture EPDM (membrane) sur solivage bois, terrasse sur pilotis, murets pierres

Points Forts : nouvelle esthétique extérieure plus contemporaine, meilleure intégration de la véranda à la maison existante, identité de la maison existante conservée, belle intégration paysagère

Ce projet se situe sur la commune de Locmariaquer dans le Morbihan. II consiste en la rénovation complète d’une véranda existante.

 

ETAT ACTUEL

La maison existante se compose de trois parties :

  • La première, la plus importante, est une construction de type manoir.
  • La seconde est une construction plus récente construite de plein pied. Elle abrite le salon et une chambre et est couverte d’une toiture en ardoise à croupe.
  • La troisième partie, sur laquelle porte notre projet, est une véranda en aluminium construite plus récemment. Esthétique, cette véranda est malgré tout très appréciée du maître d’ouvrage, car c’est un espace depuis lequel il peut largement profiter de la vue sur mer.

 

PROJET

Le projet consiste à rendre la véranda existante plus contemporaine est à l’intégrer davantage à l’ensemble de la maison.
Pour cela, Les échanges avec l’architecte des Bâtiments de France en charge de ce secteur ont été multiples. Après plusieurs esquisses, le projet retenu est sobre et discret, bien intégré.

La nouvelle véranda est plus petite que l’existant. En effet, la véranda existante était trop grande et mal proportionnée.
Le nouveau volume reprend la largeur du volume initial, mais est moins long. Il se prolonge au sud par une terrasse abritée d’une pergola/brise-soleil qui se retourne sur les façades est et nord du projet. Ce bandeau noir vient s’accrocher sur sur le volume existant du salon. Il permet une liaison avec la maison existante tout en faisant disparaître les corniches en béton peu esthétiques situées sur le volume du salon.

Ce projet de rénovation de véranda, s’est accompagné d’un aménagement paysager qui permet lui aussi de lier davantage le projet à la maison existante. En effet des murets en pierre rappelant la partie « manoir » sont mis en place à fin d’ancrer le projet dans son site et de mieux intégrer la terrasse créée dont le niveau se situe environ 1 m au-dessus du jardin.

Sur les parties existantes de la maison, peu de travaux extérieurs sont prévues. Seul le changement des menuiseries de la partie manoir et la modification d’une ouverture arrondi si tu es sur la façade sud du volume salon sont envisagées. La végétation existante sera conservée au maximum et de nouvelles plantations sont prévues pour intégrer davantage le projet.