Les Projets

Rénovation extérieure et création de deux car-ports

Informations projet

Lieu : Guidel (56)

Date : 2015

Surface : N.C.

Matériaux : bardage zinc noir, structure bois, mur en gabion, portillon en alu, isolation par l’extérieur

Points Forts : nouvelle esthétique extérieure plus contemporaine, création d’un porche protégeant le nouvelle porte d’entrée, mise à l’abris de l’accès cave extérieur, intimité

Ce projet consiste en en la rénovation extérieure d’une maison mitoyenne située à Guidel, grâce entre autre à la création de deux car-ports.

L’idée de départ de ce projet de rénovation était de créer un espace couvert pour stationner les voitures ailleurs que dans le “petit” garage existant. La création des deux car-ports à permis en plus de redessiner l’entrée grâce au prolongement de la toiture d’un des deux stationnements. La porte d’entrée et l’accès extérieur à la cave sont désormais abrités des intempéries.

De plus, une ouverture ronde a été créée sur le pignon d’entrée afin de profiter de la lumière de l’est dans la pièce de vie. Située entre le nouveau porche d’entrée et l’accès au jardin, cette nouvelle ouverture trouve très naturellement sa place.

Le projet a également permis revoir la clôture séparant les stationnements du jardin grâce à la mise en place d’un portillon constitué de lames en alu ajourées. Le maître d’ouvrage a eu la bonne idée de choisir une clôture de style “gabion” afin de terminer cette clôture de façon originale.

Sur la maison, une isolation par l’extérieure a permis d’améliorer les performances thermiques de cette habitation, mais elle a aussi contribué à rendre cette maison plus contemporaine. En effet, grâce à l’épaisseur de l’isolation, les coffres de volets roulants ont pu disparaître.

Les travaux ont été suivis par le maître d’ouvrage qui a géré directement les entreprises. Coté jardin, l’aménagement d’une terrasse en bois est prévue à suivre.

Photographies : Sonia Lorec