Le projet consiste au réaménagement intérieur du rez-de-chaussée d'une maison maison de ville des années 70 située au centre bourg de Guidel dans le Morbihan (56).
La maison existante est mitoyenne par son garage sur le pignon Nord et construite sur 3 niveaux (rez-de chaussée + étage + combles) mais le projet de l’agence concerne essentiellement le rez-de-chaussée.
Avant les travaux, la maison se composait au rez-de-chaussée :
L’entrée située sur la façade Ouest, prenait beaucoup de place. Elle menait à un dégagement qui permettait d’accéder aux pièces de vie, à l’étage par un escalier en bois très imposant et au garage.
Cette organisation et les volumes existants ne correspondaient plus au mode de vie actuel. Trop cloisonnés et mal orientés, les espaces de vies existants étaient sombres et peu accueillants. Leur orientation était Est/Ouest et ne permettait pas de bénéficier d’une vue sur le jardin située sur le pignon Sud (initialement aveugle).
Le programme pour ce projet était de mieux utiliser les surfaces disponibles au rez-de-chaussée afin d’adapter cette maison de 1970 aux usages de 2017.
Pour ce faire, le cloisonnement intérieur a été revu et les espaces entièrement réorganisés.
Le garage a été transformé en entrée + dressing + buanderie + WC. La différence de ½ niveau a été gérée à cet endroit afin que les pièces de vie soient toutes sur le même niveau (+50cm par rapport au niveau de la rue).
L’ancienne entrée a été intégrée aux espaces de vie : les marches ont ainsi disparu pour que la cuisine y trouve sa place. La maison dispose ainsi d’un seul et même espace cuisine/repas qui bénéficie maintenant d’un éclairage Sud. En effet, 2 baies ont été créées sur le pignon Sud afin que les espaces de vie puissent se prolonger sur le jardin par une terrasse. L'espace Salon est dissocié de la partie repas puisqu’il a pris la place de l’ancienne cuisine. La cloison entre l’escalier et l’ancienne cuisine a été supprimée afin d’agrandir cette pièce de vie. L’escalier en bois trop imposant a été remplacé par un escalier en métal plus léger dont le départ et l’arrivée ont été inversés. Les WC ont donc été déplacés dans l’ancien garage.
Ces nouveaux espaces de vie sont maintenant plus lumineux et fonctionnels. Ils restent indépendants les uns des autres tout en restant liés visuellement. La mise en place d’un châssis vitré fixe au dessus du plan de la cuisine permet d’intégrer visuellement le volume et la lumière de l’entrée à la cuisine/repas, et inversement.
A l’étage, peu de changement des volumes, sauf au niveau du pallier d’arrivée du nouvel escalier en métal. La fenêtre existante située dans l’ancienne cage d'escalier a été conservée et permet maintenant d'éclairer le palier de l’étage. Sa lumière est également diffusée dans le nouveau salon. Elle se voit même depuis l’entrée grâce à la mise en place de la verrière entre la cuisine et l’entrée.
Le permis de construire accordé le 19 juin 2017.
La réception du chantier a été réalisée le 18 décembre 2017.
La maîtrise d'oeuvre a été assurée en sous traitance par SG Habitat.