Les Projets

Aménagement entrée et rangements salon

Informations projet

Lieu : Lorient (56)

Date : mai 2016 (APD : Avant Projet Définitif)

Surface : N.C.

Matériaux : étagères en verre, plaquage bois, MDF, placo-plâtre

Points Forts : optimisation de l’espace, cloisonnement léger, nombreux rangements, mise en valeur de l’existant

Ce projet de rangements d’entrée se prolonge et « s’épaissi » pour créer un meuble TV et une banquette dans le salon. Il se situe sur la commune de Lorient dans le Morbihan (56).

L’objectif de ce projet est d’optimiser l’espace existant en créant des rangements dans l’entrée et de proposer un aménagement dans le salon pour dissimuler tout le matériel lié à la télé : caisson de basse du home cinéma, lecteur DVD…

Le projet propose un aménagement simple et fonctionnel qui permet d’optimiser l’espace tout en séparant le salon de la partie cuisine sans toutefois cloisonner les espaces ni perdre la lumière naturelle qui vient de la fenêtre du salon.

Côté entrée :

Des rangements bas permettent de créer un linéaire fonctionnel suffisamment haut pour servir de dossier à l’assise/rangement qui est créée côté salon. Un placage bois, rappelant le parquet du salon, habille le mur de refend et le poteau afin qu’ils s’intègrent à l’aménagement créé. Des étagères en verre sont proposées au dessus de ces rangements bas. Elles permettent de lier l’ensemble des rangements créés tout en laissant la lumière naturelle traverser.

Côté salon :

Le coffrage créé côté entrée, dans lequel est prévu des spots lumineux, se retourne côté salon afin de proposer des rangements en hauteur. Ce décaissé de plafond redescend contre le mur de la cheminée afin de masquer le petit coffre existant dans l’angle (il sera peint en blanc) en proposant de petites étagères en verre. Afin de finaliser le volume créé, le meuble TV est prévu dans la continuité des petites étagères. Il se prolonge vers la cuisine par une assise dans laquelle se trouvent d’autres rangements.

L’ensemble de ce projet crée ainsi une sorte d’alcôve fonctionnelle et esthétique qui semble toujours avoir existé.