Les Projets

Piscine intérieure – Guidel

Informations projet

Lieu : GUIDEL (56)

Date : décembre 2006 (réception)

Surface : N.C.

Matériaux : structure maçonnerie + enduit, bardage TRESPA, liner bassin : blanc

Points Forts : fort lien intérieur / extérieur, sanitaires attenants, volet roulant électrique pour fermeture du bassin, fond bassin plat : 2 profondeurs

Ce projet de piscine intérieure a été conçu pour participer et être visible de la maison tout en étant indépendant et plutôt ouvert sur le jardin, la terrasse sud-ouest. Le volume de cette piscine intérieure est ainsi largement vitré pour profiter au maximum des espaces extérieurs et faire « entrer » le jardin à l’intérieur ou donner l’impression d’être à l’extérieur : l’absence de seuils et la continuité du sol de la piscine sur la terrasse renforce d’autant plus cette liaison entre l’intérieur et l’extérieur.

Des stores intérieurs permettent une meilleure régulation de la luminosité de cette piscine intérieure et, à la nuit tombée, ils referment le volume sur lui-même pour faire du bassin de nage la pièce maitresse des lieux.  Ce bassin est conçu avec deux niveaux de profondeur : 3 marches permettent d’accéder au premier niveau d’une hauteur d’eau de 90cm à 1m, puis une légère pente augmente la profondeur du bassin à environ 1,5m afin d’avoir pied partout et de pouvoir profiter de ce bassin en toute sécurité avec des enfants.

Une nage à contre-courant permet aux sportifs de vraiment nager et de faire de ce bassin ludique un vrai espace de sport.

Le système de déshumidification et les éléments du traitement de l’eau se situent au sous-sol et ne viennent pas perturbuer l’ambiance douce et paisible de cette piscine intérieure.

Des sanitaires sont attenants et accessibles depuis l’espace piscine, mais ne sont pas directement visible, afin que, de jour comme de nuit, le bassin rectangulaire participe pleinement à l’équilibre du volume intérieur et apporte à cet espace de détente à la fois calme et dynamisme.