Les Projets

Maison Y à Guidel

Informations projet

Lieu : Guidel (56)

Date : décembre 2018 (Permis de construire)

Surface : 50 m² créés

Matériaux : maçonnerie traditionnelle (étude pour la mise en oeuvre de blocs coffrants), menuiseries alu, auvent bois, terrasse bois

Points Forts : extension simple et contemporaine intégrant de larges surfaces vitrées ouverte au sud vers le jardin et la terrasse, pièce de vie spacieuse et très lumineuse

Le projet consiste au réaménagement et l’extension du Rez-De-Chaussée d’une maison individuelle située à Guidel dans le Morbihan (56).

Objectif du projet

Le projet consiste en l’extension de la maison existante (au Rez De Chaussée du volume principal) afin d’agrandir la pièce de vie et d’y aménager la cuisine et la salle à manger. L’implantation de l’extension permettra de récupérer une orientation Sud dont ne bénéficiait pas la pièce de vie existante.

Une suite parentale sera aménagée sur l’angle Nord Ouest de l’extension.

Les pièces de vie se situant à l’Est (accès terrasse), aucun vis à vis direct ne sera créée avec le voisinage.

A l’Ouest une nouvelle entrée intégrera l’extension, cela permettra de libérer un peu plus de surface dans le salon existant et d’un point de vue architecturale, le volume créé permet de marquer et situer l’entrée de l’habitation.

Au niveau de la pièce de vie existante la petite baie vitrée donnant sur la terrasse à l’Est sera agrandie afin que le salon s’ouvre plus largement sur la terrasse et le jardin et afin que la dimension des ouvertures entre le salon et l’extension soient proportionnelles.

L’implantation de cette extension se fera sur le pignon Nord de la maison existante. Elle reprendra les mêmes matériaux que la construction existante afin de s’harmoniser avec l’ensemble. Un auvent bois sera réalisé en façade Ouest dans le but de marquer l’entrée et d’être à l’abris devant la porte.

Etudes PRO en cours.