Les Projets

Maison à ossature bois – Guidel

Informations projet

Lieu : GUIDEL (56)

Date : octobre 2015 (permis de construire)

Surface : 101m2 + garage

Matériaux : ossature Bois (MOB) + bardage bois à claire-voie, couverture ardoise et étanchéité, maçonnerie + enduit (volume de liaison)

Points Forts : construction contemporaine respectant l'architecture traditionnelle environnante, réhabilitation d'une ancienne grange en pierre

Le projet consiste en la création d’une maison individuelle à ossature bois bois (MOB) sur la commune de GUIDEL dans le Morbihan (56). Elle sera liée à une grange en pierre existante sur le terrain qui deviendra le garage de la maison.

L’implantation de cette nouvelle construction se fera en limite nord du terrain afin de dégager un maximum de jardin au sud et sud-ouest.

Cette maison à ossature bois (MOB) se composera de 3 partie distinctes :

  • La partie principale de l’habitation sera construite sur 2 niveaux et sera couverte d’une toiture ardoise à double pans imposée par la réglementation. Ses façades seront majoritairement bardées de bois naturel à clairevoie (type Douglas).

  • Un module en toiture terrasse non-accessible fera la liaison entre la partie principale de l’habitation et la grange existante (futur garage). Il sera construit en maçonnerie enduit : gris anthracite.

  • Le futur garage (ancienne grange en pierre) dont la couverture existante sera remplacée par de l’ardoise. Le pignon est sera refermé par un bardage bois naturel (type Douglas). La porte de garage se situera sur ce pignon et une aire de stationnement permettant de stationner 2 véhicules sera aménagée.

Le projet sera largement ouverte sur le jardin dont l’orientation sud / sud-ouest permettra un apport solaire non négligeable en hiver. La mise en place d’un brise soleil sur ces 2 façades permettra d’éviter une surchauffe estivale.

La façade nord donnant sur la rue sera très peu ouverte afin d’améliorer le confort thermique et de préserver l’intimité du maître d’ouvrage.

L’entrée de cette maison se fera à l’est par le module de liaison.