Les Projets

Maison neuve au centre bourg

Informations projet

Lieu : Guidel (56)

Date : avril 2018

Surface : 114m²

Matériaux : bardage bois, claustra bois, conduit de fumées noir, toiture en polycarbonate sur le car-port

Points Forts : double hauteur sur le salon, poêle d’agrément, larges ouvertures au sud, mezzanine ouverte sur le vide donnant sur le salon, 3 chambres (dont 1 suite parentale au rez-de-chaussée), grand garage et car-port

Le projet consiste en la construction d’une maison maison neuve au centre bourg de Guidel dans le Morbihan (56).

Le terrain

Le terrain présente une légère pente allant du nord-est au sud-ouest et son accès se fait au sud-ouest ce qui est une contrainte non négligeable dans l’implantation et la volumétrie du projet.

Le programme et le projet

Le projet consiste en la construction d’une maison individuelle à l’architecture contemporaine dont la typologie en toiture terrasse correspond bien au règlement de la zone.

Cette maison se compose de deux parties distincts :

  • un volume principal sera construit sur deux niveaux. Un vide sur salon permettra de créer une double hauteur sur la pièce de vie au niveau du salon.
  • un volume secondaire, plus bas, abritera le garage. Il s’implante en limite Ouest et sera prolongé au sud (côté rue) par un car-port. Au nord, ce volume secondaire se prolongera sur la façade nord du corps principal afin d’agrandir l’espace de la suite parentale située au rez-de-chaussée.

Les deux volumes de cette maison sont construits en maçonnerie (enduit blanc sur le volume principal et enduit gris clair sur le volume secondaire). Quelques touches de bois viennent trouver leur place dans ce projet. On retrouve ainsi du bardage bois entre les fenêtres de l’étage, au niveau de la porte d’entrée ainsi que sur la clôture séparant le stationnement véhicules de la partie jardin.
La toiture du car-port est réalisée en polycarbonate afin de profiter de la lumière de l’ouest au niveau de l’entrée. Un lattis de bois habille la sous face de cette toiture pour une finition de qualité.

A l’intérieur, les espaces du rez-de-chaussée s’organisent autour d’une belle pièce de vie dont la partie salon profite d’une double hauteur et d’un poêle. Cet espace de vie est très bien éclairé et s’ouvre largement sur la terrasse orientée plein sud. L’intimité de cette terrasse est assurée par la mise ne place d’un claustra bois : la vue sur cet espace extérieur est ainsi coupée depuis la rue, l’espace de stationnement et l’entrée de la maison.
La suite parentale est isolée de l’entrée et de la pièce de vie. Elle dispose d’une salle d’eau (douche à l’italienne) et de nombreux rangements (dressing). Elle s’ouvre à l’Est sur un espace extérieur intime

L’étage propose deux chambres dont les ouvertures donnent sur la façade sud, une salle de bain, un WC indépendant et un espace bureau en mezzanine. Celui-ci s’ouvre sur le vide donnant sur la pièce de vie.

Le permis de construire est accordé depuis le mois d’avril 2018.
Le démarrage du chantier est prévu début d’été 2018.
La maîtrise d’oeuvre sera assurée par SG Habitat.