Les Projets

Maison contemporaine – Guidel

Informations projet

Lieu : Guidel (56)

Date : août 2005 (réception)

Surface : N.C.

Matériaux : structure maçonnerie + enduit, couverture zinc

Points Forts : lien intérieur-extérieur, belles surfaces, suite parentale, sous-sol

Comme dans tous les projets de l’agence, l’organisation de cette maison contemporaine s’est basée sur un lien très fort entre l’intérieur et l’extérieur. Tous les espaces de vie intérieurs de ce projet sont liés entre eux par les espaces de vie extérieurs. Une terrasse de belle dimension relie ainsi le salon d’hiver, la cuisine-séjour et le salon télé. Ce lien intérieur-extérieur est renforcé par la présence de nombreuses baies à galandage (porte-fenêtre coulissante conçue et posée de telle sorte que ses vantaux mobiles en position d’ouverture s’effacent à l’intérieur du ou des murs adjacents) et l’absence totale de seuils entre l’intérieur et l’extérieur.

Conformément aux souhaits des clients, la cuisine – séjour, constitue dans ce projet le point central de la maison contemporaine. Cet espace, de belles dimensions, relie effectivement les différentes parties du rez-de-chaussée : les deux salons, la suite parentale. Il est également le point de départ de l’escalier desservant l’étage des enfants.

Le soucis de l’éclairage, qu’il soit naturel ou artificiel, a également fortement contribué à l’élaboration de ce projet. La qualité de l’éclairage naturel est passée par une bonne orientation et une bonne implantation du projet. Tous les espaces de vie de ce projet, bénéficient au minimum de deux orientations différentes et chacune des pièces de la maison bénéficient d’un éclairage naturel qui peut être, à l’occasion, zénithal grâce à la mise en place de puits de lumière en toiture (la cage d’escalier, la salle de bain et le bureau de l’étage).