Les Projets

Maison à ossature bois

Informations projet

Lieu : Camors (56)

Date : septembre 2016

Surface : N.C.

Matériaux : bardage bois, structure bois, toit double pans

Points Forts : maison contemporaine orientée plein sud, création d’un porche car-port protégeant la porte d’entrée, intimité grâce à l’implantation, compacité et fonctionnalité

Ce projet de maison neuve à ossature bois, se situe sur la commune de Camors dans le Morbihan (56).

Le terrain de ce projet est assez atypique. D’une surface totale de 1 905m², seul 423m², dont le chemin d’accès fait parti,  sont constructibles. De plus, la forme de cette partie constructible ainsi que la pente significative existante (environ 7%), ont rendu la conception de cette maison neuve très intéressante.

Cette maison neuve se compose de 3 partie distinctes :

  • 1- La partie principale de l’habitation est construite sur 2 niveaux et est couverte d’une toiture ardoise à double pans comme l’impose le PLU. Ses façades sont majoritairement bardées de bois naturel (type Douglas). Son pignon Est vient jouxter la limite de propriété afin de profiter au maximum de la largeur du terrain constructible. Sa façade principale s’ouvre largement sur une terrasse en bois orientée plein Sud. Entre les trois baies des façades Sud et Ouest, des panneaux de couleur orange viennent rythmer et colorer légèrement cette maison en structure bois. Une brise soleil est prévu sur la façade sud afin d’améliorer le confort thermique d’été tout en cassant la hauteur de ce volume principal.
  • 2- Situé sur la façade Nord de la maison neuve, un garage (stationnement vélos, rangement) en toiture terrasse non-accessible se prolonge vers le sud par un porche d’entrée qui vient prendre place sur le pignon ouest de l’habitation. Il rappelle l’esthétique du brise soleil de la façade Sud et permet lui aussi de casser la hauteur du volume principal de cette maison neuve. L’ensemble est lui construit en structure bois et sur laquelle un enduit naturel couleur « terre de sienne » vient donner une touche de couleur discrète dès le chemin d’accès.
  • 3- En limite de propriété Sud, un troisième volume de plain-pied vient prendre place. Ce volume annexe reprend les matériaux et la typologie du garage afin de créer un ensemble cohérent avec la maison neuve. En effet, ce rangement extérieur doit être construit sur la partie constructible du terrain et est donc est bien visible depuis la pièce de vie et la terrasse : son intégration était indispensable.

Cette maison neuve en structure et bardage bois est bien intégrée dans son environnement.
Compacte et peu visible depuis la rue, elle propose des espaces fonctionnels et bien orientés.
Son implantation sur le haut du terrain lui permet de dominer et de profiter de son grand jardin tout en bénéficiant d’une intimité tant à l’intérieur que sur la terrasse.

Le permis de construire a été délivré en 26 mai 2016.
Le chantier a débuté en septembre 2016.