13-01- Lit clos contemporain

Lieu 
Guidel (56)
Date 
2016
Surface 
2,3m²
Points Forts

Le projet était bien défini : créer un lit pour une petite fille de 4 ans ayant des problèmes de motricités. Le lit bébé ne convenait plus à sa taille ni à son poids. Les lits “normaux” ou même médicalisés ne convenaient pas non plus car le risque de chute existait pour cette petite fille. L’idée d’un lit “cabane” est très rapidement venue… mais il fallait pouvoir y accéder facilement. La plupart des lits de ce genre sont accessibles par une échelle, et le niveau du couchage trop haut et pas assez sécurisé pour cette petite fille.
Après plusieurs esquisses de principe dessinées par l’Atelier 1.1, le projet final se rapproche plus du “lit clos breton” mais revu dans une écriture plus contemporaine.
Le projet s’est basé sur les dimensions d’un sommier et d’un matelas 1 place ½ (120cm de large) dont disposait la famille.
Le niveau de couchage a été défini à 1m du sol afin de faciliter l’installation de la petite fille. Cette hauteur permet également de créer un espace de jeu sous le couchage.
Pour assurer la sécurité de notre petite “cliente”, deux grandes portes coulissent de chaque côté du lit et permettent de fermer entièrement ce petit cocon. Ces portes coulissantes “symétriques” permettent aussi de faire le lit plus facilement et de pouvoir tenir l’enfant le temps de les refermer.
A l’intérieur, l’ambiance est agréable et rassurante grâce aux percements de formes rondes qui ont été réalisés dans les parois et les portes. Lorsque les portes sont ouvertes, les percements ronds se superposent parfaitement.
La lumière y est douce et tamisée propice au repos et à la détente. Cela dit, vu les dimensions généreuses de cet espace, la petite fille et sa grande sœur, aiment y aller pour jouer en toute sécurité. L’espace de jeux au sol est également apprécié : c’est une petite cabane idéale pour créer un coin lecture.
Ce lit est une belle réussite puisqu'il combine fonctionnalité et esthétique. Il est également évolutif en fonction de la motricité de l’enfant puisqu’une échelle pourra être ajoutée et le niveau du couchage pourra être adapté.
La réalisation de ce lit clos contemporain a été faite par l’entreprise Guillemot de Plouay. Les photos ont été réalisées par Sonia Lorec Photographe.

Image 3D

Autres projets

18-05- Extension et modification de façades de maison à Ploemeur
01-11- Réhabilitation d'une grange à Moëlan sur mer
20-160- Réaménagement intérieur d'une entrée
15-160- Aménagement intérieur d'une maison neuve
17-20- Modernisation de façade
1 2 3 10
ATELIER 1.1 ©
3, rue de l'Océan
56520 Guidel
02 97 02 91 23
contact@latelier1point1.com
crosslist