Ce projet consiste en la rénovation et l'extension d'une maison individuelle située à Guidel dans le Morbihan. Le potentiel de cette construction traditionnelle des années 60-70 était bien là, sous la végétation débordante qui l'oppressait. Il ne restait plus qu'à lui offrir une seconde jeunesse...
Cette rénovation a nécessité beaucoup de travaux mais avant tout, il a fallu effectuer de gros travaux d'élagage et de taille d'arbres. La maison avait besoin de « respirer » et de lumière.
Outre les travaux de couverture, d'isolation, d'électricité ou bien encore de plomberie qui étaient à prévoir, le plus gros problème de cette construction était son orientation. En effet, toutes les ouvertures se situaient côté rue. La façade Ouest donnant sur le jardin était complètement « aveugle » : aucune ouverture ne permettaient de profiter du jardin arboré. Pour pallier à ce problème, une extension de type véranda habillée d'ardoises avait été construite sur cette façade Ouest. Malheureusement, cette extension très vitrée se situait plus de 50cm en dessous du niveau du rez-de-chaussée et était reliée à la maison par une seule petite porte.
Le projet a donc consisté à redéfinir les limites de la maison afin de la repositionner plus judicieusement sur le terrain et de profiter au maximum du jardin arboré.
Si à l'intérieur, les volumes ont été complètement revus, à l'extérieur, le volume principal de la maison est resté inchangé. Seules les deux lucarnes de toitures ont été remplacées par des châssis de toit afin d'alléger la toiture existante et d'apporter plus de luminosité à l'étage. Côté jardin, les outeaux de la toiture ont disparu au profit de deux châssis de toit. Le volume de la véranda existante a été entièrement démoli pour que la maison retrouve sa forme d'origine.
Le volume extérieur de la maison a donc été conservé, mais l'apparence et le style ont été bien modifié. Pour cela, certaines baies ont été agrandies et les entourages en pierre de taille qui ornaient les fenêtres et les quatre angles de la maison, ont disparu sous 12cm d'isolation extérieure. Ces modifications ont permis d'apporter un confort thermique de qualité. Si les ouvertures du pignon Sud ont été agrandies pour profiter des apports solaires, le pignon Nord a quant à lui été « refermé » : deux fenêtres ont été bouchées au rez-de-chaussée pour éviter les déperditions thermiques.
Une fois, les travaux de démolition terminés, la maison devait retrouver sa place sur le terrain.
C'est dans ce but que deux extensions en structure bois ont été créées : l'une côté rue et l'autre côté jardin.
L'extension côté rue se compose de 3 parties distinctes :
L'extension côté jardin participe elle aussi à repositionner le projet sur le terrain. En structure bois, elle se compose de 2 volumes distincts :
Photographies : Sonia Lorec