Les Projets

Extension d’une maison de ville

Informations projet

Lieu : QUIMPER (29)

Date : décembre 2015 (réception)

Surface : 25m²

Matériaux : structure bois (MOB) +  bardage zinc

Points Forts : lien intérieur extérieur, large ouverture, apport solaire, casquette brise

Maison de ville située à Quimper dans le Finistère (29).

Le but de cette extension est double puisque, en plus d’agrandir la maison existante, elle doit en même temps unifier la façade côté jardin. En effet, la maison existante est le résultat d’agrandissements successifs bien visibles sur la façade côté jardin et dont la cohérence est discutable.

La volumétrie de cette extension trouve sa place le long de la limite de propriété, juste devant le dernier agrandissement qui date de 2002.

La hauteur du projet s’aligne sur le bandeau bois de la maison existante qui sera prolongé pour rejoindre l’extension créée dans le but d’unifier les différentes phases de construction de la maison existante.

Un bardage zinc quartz (gris) remplace le bois blanc du bandeau sud de la maison. Il habille également les façades de l’agrandissement en structure bois. 

Le projet est largement vitré sur le sud-ouest. Les menuiseries sont toutes en aluminium de couleur noire, comme celles de la maison existante. Une casquette de couleur noire (idem menuiseries) permet de limiter les apports solaires solaires l’été. Elle permet également de lier un peu plus le projet à la maison existante, puisque que cette casquette se situe au niveau des linteaux de la maison. 

La façade jardin est ainsi plus cohérente et entière.

Sur la maison existante, mis à part le bandeau zinc, rien n’a été modifié, si ce n’est l’apport de lumière naturelle dans l’espace repas (qui était un peu sombre) grâce à la création de cette extension en structure bois.

La réception du chantier : décembre 2014.