Les Projets

Extension d’une maison en pierre – Clohars Carnoët

Informations projet

Lieu : CLOHARS-CARNOET (29)

Date : février 2015 (PC)

Surface : 24m²

Matériaux : pignon pierre, structure bois, ardoise, bardage bois (idem existant)

Points Forts : bonne luminosité, ouverture sur l'extérieur, intégration à l'existant

Le projet consiste en l’extension d’une maison en pierre située sur la commune de Clohars-Carnoët dans le Finistère (29).

L’idée de ce projet d’agrandissement est de créer un salon ouvert sur le jardin. En effet, la maison existante, implantée en limite de parcelle s’ouvre sur la rue et n’offre pas de vue sur le jardin.

La toiture à double pan en ardoise nous a permis de bien intégrer cette extension à la maison initiale tout en créant un peu plus de volume, ce qui nous a permis d’aménager un petit espace à l’étage.

Cette extension, par son positionnement, permet de masquer le petit appentis situé sur la façade est. Nous avons profité de ces travaux d’extension pour revoir l’accès à la maison. En effet, la porte d’entrée sera déplacée sur le pignon nord de la maison existante afin d’avoir plus d’intimité dans le salon.

L’implantation de cet agrandissement se fera sur la façade est de la maison en pierre existante. Elle reprendra les matériaux même matériaux que la construction existante afin d’harmoniser l’ensemble. Aucune remarque n’a été formulé par l’Architecte des Bâtiment de France (ABF) sur l’intégration de cette extension.

A l’intérieur, l’espace sera largement ouvert sur l’extérieur. Le mur en pierre de la façade est de la maison existante restera apparent. La porte d’entrée actuelle fera le lien avec le rez-de-chaussée existant.

Sur la maison existante, mis à part à la création de l’entrée sur le pignon, peu de travaux sont prévus.

La réception des travaux de cette extension est prévu au printemps 2016.