Les Projets

Extension d’une maison en pierre

Informations projet

Lieu : Trégunc (29)

Date : avril 2015

Surface : 42m²

Matériaux : structure bois, couverture et bardage : zinc quartz, SAS/liaison vitrée

Points Forts : mise en valeur de la façade jardin, extension bien orientée, belle terrasse abritée du regard des voisins

Ce projet consiste en l’extension d’une maison en pierre située à Trégunc dans le Finistère.

 

ETAT ACTUEL

La maison existante est de forme assez atypique. Les façades sont plutôt jolies et bien dessinées mise à part la façade sud donnant sur le jardin. En effet, ses proportions, sa seule fenêtre et son enduit recouvrant la pierre, en font une façade un peu triste. De plus, le volume couvert d’un mono pente situé sur le pignon est de la maison, n’améliore pas vraiment cette façade qui est pourtant bien exposée, et tournée vers le jardin.

 

PROJET

Le projet d’extension vient prendre place sur la façade sud.

Le volume créé se compose de deux parties distinctes :

  1. Une première partie, très vitrée, permet une liaison harmonieuse entre la maison existante et le volume de l’extension à proprement dit. Ce volume de liaison peut également recevoir la nouvelle entrée.
  2. La deuxième partie est, quant à elle, construite en structure bois. Sa toiture à double pente et ses façades Est et Ouest sont habillées de zinc quartz. Une large ouverture permet un accès direct à la nouvelle terrasse créée. Sur le pignon sud de l’extension, un bardage bois est prévu afin que l’enveloppe extérieure en zinc quartz ressorte distinctement. La terrasse se prolonge vers un mur en pierre qui rappellera la maison d’origine. Ce mur en pierre, permet d’abriter la terrasse des regards voisins. En effet, la limite de propriété étant assez proche, l’idée était d’ouvrir les vues et les espaces extérieurs vers le Sud-Est, le jardin, tout en se protégeant des regards voisins.

À l’intérieur, l’espace est bien éclairé, fonctionnel et de belle taille.