Les Projets

Création d’un immeuble de 25 logements

Informations projet

Lieu : QUEVEN (56)

Date : octobre 2014 (étude)

Surface : 1 500m²

Matériaux : structure maçonnerie + enduit, ardoise, étanchéité, métal déployé, toiture terrasse végétale en option

Points Forts : espaces extérieurs pour chaque logement, appartements traversants nord-sud, larges ouvertures sur loggias et balcons, celliers, garages...

Ce projet d’immeuble de 25 logements se situe dans le centre ville d’une commune de Lorient Agglomération dans le Morbihan.

L’aspect extérieur de ce projet de logements collectifs est épuré. Un jeux de volumes bien distincts permet d’animer les façades de ce bâtiment à l’architecture contemporaine.

Que ce soit sous la formes de loggias, de terrasse, de balcons ou de toitures terrasses accessibles, chaque logement bénéficie d’un espace extérieur privé.

 Ce projet d’immeuble est actuellement en phase d’esquisse / APS (Avant Projet Sommaire).

 Le bâtiment se situe à l’angle de deux rue du centre ville et sur deux parcelles communales ayant chacune une réglementation différente. Il se constitue de trois partie distinctes :

  • Au centre, un volume sombre couvert d’une toiture en ardoise
  • A l’ouest, un volume plus bas qui se prolonge sur la façade sud par des loggias bien exposées
  • Du côté de l’angle des deux rues qui bordent le projet, deux volumes blancs en toiture terrasse viennent terminer ce bâtiment et animer les façades donnant sur l’espace public.

Afin de respecter les obligations de la commune, 30% de ces logements seront des logements sociaux.

 Deux visuels permettent d’apprécier l’aspect extérieur de cet immeuble de logements. La modélisation a été réalisée par l’agence d’architecture L’ATELIER 1.1 et le rendu de ces 3D a été fait par Patrice Blanchard.