Les Projets

Construction neuve de maison BBC – Guidel

Informations projet

Lieu : Guidel (56)

Date : mars 2013 (permis)

Surface : 180m²

Matériaux : structure bois, isolation par l'extérieur, bardage et couverture zinc

Points Forts : esthétique contemporaine malgré obligation de toiture en pente, qualité thermique, larges ouvertures sur jardin sud, grands espaces de vies, suite parentale

Ce projet consiste en la construction d’une maison individuelle BBC que les futurs propriétaires souhaitent très contemporaine avec des toitures terrasses. Malheureusement, la réglementation urbaine en vigueur sur leur terrain oblige des toitures à double pente et tolère seulement quelques petits volumes en toiture terrasse. Cette maison est donc le parfait compromis entre le souhait des propriétaires et les contraintes réglementaires…

Les dimensions et l’orientation du terrain, ont très vite permis d’esquisser les limites de la futures construction BBC. 

De forme allongée, cette maison basse consommation se compose de plusieurs volumes distincts : 

  • un volume principal sur deux niveaux couvert d’une toiture double pente en zinc,
  • deux petits volumes de plain-pied qui ressortiront du volume principal : volumes d’entrée et du garage reliés ensemble par un auvent protégeant et délimitant le porche d’entrée,
  • un volume en porte-à-faux au dessus de la terrasse à l’angle sud-ouest de l’étage du volume principal

 

Une maison neuve contemporaine

Pour respecter la réglementation urbaine en vigueur, les toitures de cette construction BBC sont à double pente (40°). Malgré cette contrainte de gabarit, l’utilisation d’un matériau unique pour habiller les toitures et les façades rend cette maison neuve résolument contemporaine.

La toiture et les façades du volume principal seront donc habillées du même matériau sombre (zinc posé verticalement) pour donner l’impression d’une enveloppe unique sous laquelle un volume plus clair semble coulisser. Cette idée d’enveloppe unique sera renforcée par la mise en place de chéneaux (et non de gouttières débordantes) permettra une jonction parfaite entre les pans inclinés de la toiture et les façades.  

Les petites « extensions » de plain-pied de cette maison neuve (BBC) seront quant à elles plus claires.

Une maison neuve basse consommation

Le projet sera très largement vitré sur la façade sud afin de profiter au maximum des apports solaires. Un brise soleil sera mis en place au dessus des ouvertures sud du rez-de-chaussée pour pouvoir moduler ces apports solaires l’été.
Côté nord, seules 3 petites fenêtres seront créées à l’étage.

Les menuiseries extérieures seront toutes en aluminium de couleur sombre pour s’accorder avec le bardage zinc pré patiné anthra (RAL 9005 ou similaire). Seules la porte de garage et la porte de service seront blanches pour une meilleure intégration avec l’enduit des façades de ce volume garage.

La mission de l’agence s’est arrêtée au dépôt de permis de construire. Le chantier est suivi par EVENO isolation. Il a débuté en septembre 2013.

Photographies : Sonia Lorec