Le projet consiste en la construction d'une maison maison neuve au centre bourg de Lomener sur la commune de Ploemeur (56). La maison Lenaelle de Lomener est disponible à la location saisonnière.
Le terrain présente beaucoup de contraintes mais son emplacement en plein centre de Lomener est vraiment intéressant et mérite de s’y intéresser. Parmi les contraintes majeures, on peut lister :
Deux petites maisons mitoyennes et leurs annexes respectives existent sur ce terrain. Ces deux maisons de plain-pied en pierre ont été rehaussé d’un étage dans les années 70.
Elles ont été rassemblées pour ne former qu’un seul logement mais l’ensemble n’est pas très cohérent : niveaux des rez-de-chaussée et des étages différents entre les deux maisons. De plus, l’état général de de ces constructions laisse à désirer : l'électricité et la plomberie sont entièrement à refaire. De plus, les murs en pierre sont très épais et humides. Le niveau des rez-de-chaussée se situe en dessous du niveau NGF défini par le PPRL (Plan de Prévention des Risques Littoraux) de l’Anse du Stole à Ploemeur.
Après plusieurs esquisses de rénovation, la décision a été prise de démolir l’ensemble de ces deux constructions. Une des deux annexes sera conservée, l’autre sera détruite afin de créer un accès directe sur l’espace public afin de permettre un accès et stationnement véhicule.
Le projet doit créer un logement accessible à une personne à mobilité réduite qui se déplace en fauteuil. Un espace de jour, des sanitaires ainsi qu’un espace de couchage accessible sont donc créés au rez-de-chaussée de cette maison neuve.
Au niveau des volumétries, le projet peut se définir en deux parties :
Le volume secondaire de plain-pied viendra s'aligner à l’Est sur le décalage des balcons de la parcelle voisine afin de créer un espace extérieur au Rez-de-chaussée et permettre ainsi d’ouvrir le volume secondaire à l’Est et à l’Ouest pour un meilleur éclairage de l’espace.
Le niveau fini du rez-de-chaussée de cette maison neuve sera calé sur le niveau NGF défini par le PPRL.
La maîtrise d'oeuvre est assurée par SG Habitat et les photos réalisée par Sonia Lorec à Lorient.