Les Projets

Bureaux VEOLIA Eau

Informations projet

Lieu : Carhaix-Plouguer (29)

Date : juillet 2017 (réception)

Surface : 300m² + hangar

Matériaux : bardage rouge couleur de la marque VEOLIA en façade afin de bien marquer l’entrée du public, menuiseries alu, revêtement sol PVC (FLOTEX)

Points Forts : redistribution complète offrant de beaux espaces de travail, accessibilité PMR (personne à mobilité réduite)

Le projet consiste en la rénovation de bureaux pour le groupe Veolia Eau. Il se situe à Carhaix dans le Finistère (29).

 

Existant

Le bâtiment existant se compose de deux parties distinctes :

  • La première partie est visible de la rue. Ses façades sont habillées d’un bardage métallique vertical. La porte d’entrée vitrée et trois vitrines fixes animent la façade sur rue. C’est la seule façade qui permet d’éclairer les bureaux. En effet, les trois autres façades sont aveugles.
  • La deuxième partie se situe au nord de la partie principale. Il s’agit d’un hangar de stockage très peu visible depuis la rue sur lequel peu de travaux ont été réalisés.

 

Le projet

Extérieurement, la seule modification apportée par le projet, se situe sur la façade principale, côté rue.
Les vitrines fixes existantes ont été remplacées par des menuiseries ouvrantes afin d’assurer une bonne ventilation des bureaux. La porte d’entrée a été habillée d’un bardage rouge (couleur du groupe Veolia) sur lequel le nom de la marque vient prendre place. Cet habillage vient égayer la façade tout en mettant l’entrée en valeur.

À l’intérieur, tout a été revu. Que ce soit l’espace d’accueil clientèle, la salle de réunion, les sanitaires, l’espace de repos (pour lequel un puit de lumière a été créé), la salle d’archive ou bien encore les 3 bureaux, tout a été repensé et redistribué afin de répondre au programme du groupe Veolia Eau. Chaque espace est bien éclairé et offre de nombreux rangements.
Les matériaux utilisés à l’intérieurs sont sobres et fonctionnels. Si un carrelage gris a été choisi pour recouvrir le sol de l’accueil, des dégagements et des pièces d’eau, un sol PVC (marque Flotex) a été mis en place dans les bureaux afin d’apporter un confort acoustique dans ces différents espaces.

Contemporain et fonctionnel, ce nouvel aménagement intérieur redonne une nouvelle vie au bâtiment existant.

Le chantier a été réceptionné en juillet 2017. Ce projet a été mené en collaboration avec Franck Desille, architecte DPLG à Quimper.