Les Projets

Agrandissement néo-bretonne – Guidel

Informations projet

Lieu : GUIDEL (56)

Date : avril 2014 (permis de construire)

Surface : 26m²

Matériaux : structure maçonnerie + enduit, ardoise, habillage alu (porche entrée)

Points Forts : bonne luminosité, large vue sur le jardin, charpente bois apparente, création d'une véritable entrée

ETAT DES LIEUX

Cet agrandissement d’une maison de type « néo-bretonne » se situe dans le centre du bourg de Guidel (56) sur un terrain qui présente une forte pente partant du nord de la parcelle et descendant vers le sud.

Le projet consiste en l’extension de la maison existante afin de créer un salon ouvert vers le jardin. Le projet permet également de créer une véritable entrée sur la façade est. En effet, la position très en hauteur de l’entrée côté rue ne sert plus d’entrée principale mais simplement d’entrée de « service ».

L’implantation de cette construction en maçonnerie enduite s’est faite sur la façade nord de la maison existante et se compose de trois parties distinctes :

  • le volume principal abrite le salon créé. Il est couvert d’une toiture en ardoise à double pente
  • un petit volume d’entrée dont la hauteur est calée sur l’égout du volume « salon ». Sa toiture se prolonge vers l’est par un porche qui abrite l’entrée et habille la toiture de l’appentis conservé
  • une terrasse en bois dont le niveau est calé sur celui de l’extension afin d’effacer le seuil de la baie coulissante et de facilité les déplacements entre l’intérieur et l’extérieur. Elle prolonge réellement le salon créé vers l’extérieur.

A l’intérieur de cet agrandissement, la charpente est restée visible. Les nombreuses ouvertures, qu’elles soient en façade ou en toiture, font de cet espace un lieu agréable et bien éclairé. Elles éclairent également la partie séjour située dans la maison existante grâce à l’ouverture de plus de 2m de large qui a été créée entre la maison et l’agrandissement.