Le projet consiste à revoir entièrement la distribution intérieure de cette maison des années 80.
Au rez-de-chaussée, les espaces ont été complètement décloisonnés et ouverts vers le magnifique jardin existant et la terrasse orientée Sud. La porte est restée à son emplacement d'origine, mais elle a été remplacée par une porte au vitrage translucide qui permet de récupérer une belle lumière en fin de journée.
Ce projet est également passé par une rénovation énergétique de cette construction gourmande en énergie. Pour ce faire, tous les doublages intérieurs (y compris ceux de la toiture) et les menuiseries extérieures ont été remplacés. La VMC existante a été remplacée par un modèle Hygroréglable. L’ancienne cheminée a laissé place à un insert bien plus intégré, discret et surtout vraiment performant pour chauffer la grande pièce de vie.
Grâce aux travaux, cette maison est devenue très fonctionnelle et lumineuse. L'ancien escalier en colimaçon encloisonné a fait place à un escalier aéré, sans contre marche, mêlant bois et métal. Ce choix a permis d'apporter de la légèreté et un beau lien entre les deux niveaux de cette maison. La trémie permet de bénéficier également de la lumière zénithale grâce au châssis de toit créé.
Crédit photos : Sonia Lorec - Photographe