Extensions d'une maison individuelle.
Le potentiel de cette construction traditionnelle des années 60-70 était bien là, sous la végétation débordante qui l'oppressait. Cette transformation a nécessité beaucoup de travaux mais avant tout, il a fallu élaguer et tailler les arbres. La maison avait besoin de « respirer ». Le plus gros problème de cette construction était son orientation. La façade Ouest donnant sur le jardin était complètement « aveugle ». Pour pallier à ce problème, le projet a donc consisté à redéfinir les limites de la maison afin de la repositionner plus judicieusement sur le terrain et de profiter au maximum du jardin arboré.
Le volume extérieur de la maison a été conservé, mais l'apparence et le style ont été bien modifiés. Pour cela, certaines baies ont été agrandies et les entourages en pierre de taille qui ornaient les fenêtres et les quatre angles de la maison ont disparu sous 12cm d'isolation extérieure. Ces modifications ont permis d'apporter un confort thermique de qualité. Si les ouvertures du pignon Sud ont été agrandies pour profiter des apports solaires, le pignon Nord a quant à lui été « refermé » : deux fenêtres ont été bouchées au rez-de-chaussée pour éviter les déperditions thermiques.
Deux extensions en structure bois ont été créées : l'une côté rue et l'autre côté jardin.
L'extension côté rue se compose de 3 parties distinctes : Un auvent (car-port), permettant d'abriter le stationnement des voitures. A l'origine du projet, un pin d'Autriche de belle taille devait être conservé. Une trémie dans la toiture de l'auvent aurait laissé passer le tronc de cet arbre et un éclairage indirect aurait permis une mise en valeur de ce sujet. Malheureusement, nous avons dû prendre la décision d'abattre l'arbre. Un module d'entrée, en structure bois permet d'étendre la maison vers la rue et donc de la repositionner sur le terrain. Une rampe donne accès à la nouvelle porte d'entrée de l'habitation. Ce volume de plain-pied est volontairement distinct de la maison existante pour éviter d'amalgamer les différents volumes. C'est pour la même raison que ses façades sont habillées d'un bardage en zinc posé horizontalement. Une galerie, assurant la liaison entre la maison existante et la nouvelle entrée qui se fait par un couloir vitré qui relie en même temps deux terrasses en bois. L'une de ces terrasses est une sorte de patio extérieur qui permet d'éclairer et d'étendre le salon vers l'extérieur.
L'extension côté jardin participe, elle aussi, à repositionner le projet sur le terrain. En structure bois, elle se compose de 2 volumes distincts : un volume de plein pied largement vitré sur le Sud-Ouest permet d'ouvrir la maison sur le jardin. Une casquette brise soleil abritera la terrasse tout en protégeant les grandes baies d'un apport solaire trop important l'été. Un volume sur deux niveaux habillé d'un bardage en zinc idem à celui du volume "entrée" permet d'agrandir l'étage de l'habitation.
Crédit photos : Sonia Lorec - Photographe