Ce projet de studio photo se situe à Ploemeur dans le Morbihan (56).
L'objectif de cette extension est de créer un studio photo attenant à la maison d'habitation, mais aussi indépendant que possible de celle-ci.
Le nouveau volume créé prend place sur la façade Est de la maison existante. Pour ce faire, la véranda a été démolie. La porte d'entrée actuelle, donnant dans la véranda, a été transformée en porte intérieure. Elle permet une liaison intérieure aisée entre la maison et le projet, car cet espace professionnel sert également aux propriétaires de salon.
Afin de bien dissocier la maison du studio photo, la porte d'entrée de la maison a été déplacée au niveau de la porte existante située entre le garage et le salon existant. Une entrée professionnelle située sur la façade Est de l'extension, permet d'accueillir du public sans gêner la vie dans la maison.
Le volume créé est simple. Il vient s'implanter en limite de la voie Est et permet de séparer les espaces extérieurs professionnels et privés. Il dispose d'une grande ouverture sur sa façade Sud afin de bénéficier d'un apport solaire lorsqu'il est utilisé en fonction salon. Le volet de cette baie sera clos lors des prises de vues du photographe et ne permettra pas d'avoir de vue depuis le studio vers le jardin et la terrasse. Une fenêtre panoramique permet un bon éclairage de l'espace même si le volet de la baie Sud est fermé. Aucune fenêtre n'a été prévu sur la façade Ouest. La petite fenêtre des sanitaires (accessible PMR) se situe sur la façade Nord, et vient trouver sa place à l'extrémité de la pergola marquant la porte d'entrée de l'établissement.
La couleur choisie pour les façades de ce studio photo est volontairement "marquée" pour ne pas amalgamer la maison et le nouveau local professionnel et aussi pour que le studio se voit bien de la rue située au Nord du terrain. C'est une rue très passante de Ploemeur. Il était donc important que le nouvel établissement soit bien visible des automobilistes. Grâce à cette couleur, une enseigne discrète suffit. Son emplacement est prévu sur les façades Nord et Ouest.
Le permis de construire a été accordé en décembre 2016.